|
||
|
J36
|
||
Un jeûne à durée indéterminée a commencé à Paris le 21 juin 2004 « Pour vivre sans nucléaire ». De nombreux comités de soutien se sont créés en France. Un large comité de soutien s’est constitué à Lyon.
Le Comité de soutien de l’ouest lyonnais a choisi de montrer un spectacle de rue, de faire signer la pétition européenne et de déposer symboliquement une montagne de déchets nucléaires devant la Communauté de communes (à 17h30).
Il est urgent que les élus dénoncent la relance d’un programme nucléaire car les déchets radioactifs circulent et pourraient bientôt se trouver à notre porte.
Par solidarité à ce jeûne à durée indéterminée, le comité de soutien a décidé d’agir dans la rue.
Vivre sans nucléaire : une urgence !
• avant un prochain Tchernobyl, • pour stopper la production des déchets radioactifs dont on ne sait que faire, • pour éviter que les centrales nucléaires deviennent la cible facile d’attentats terroristes, • pour vivre plus sainement, • pour protéger l’avenir.
Que demandent les jeûneurs ?
Le titre de l’action est sans ambiguïté : vivre sans nucléaire. En s’appuyant sur l’article de Jean-Marie Muller (Grêves de la faim et démocratie .), les jeûneurs ont choisi deux objectifs clairs, précis, limités et possibles.
Première revendication : Pas de nouveau réacteur
Deuxième revendication : Réorienter les crédits de recherche
Ces deux revendications n’ont rien d’extrême : elles ne font que demander à ce que la France soit au même niveau que les autres grandes puissances industrielles qui sont toutes en phase de reconversion industrielle pour celles qui ont misé, par erreur, sur le nucléaire. Nos ministres et nos députés feraient bien, avant de nous répondre, de se renseigner auprès de leurs homologues dans les autres pays pour ce rendre compte de la pertinence de ces deux revendications.
Contact : 04 37 47 80 98 ou 04 74 70 18 71 Site : www.vivresansnucleaire.org